mardi 26 novembre 2013

Critique de Are You Receiving? (épisode 1.03) : "Certains l'aiment chaud"


JOEL WYMAN nous avait prévenu : ALMOST HUMAN est une série policière et chaque épisode est un stand-alone. Continuité et développement sont mis à mal, il faudra s'en plaindre à la FOX qui programme les sept premiers épisodes dans le désordre.

Après une incursion dans le monde de la prostitution et des sexbots la semaine dernière, ARE YOU RECEIVING? est un épisode d'action traditionnel. LARRY TENG, son réalisateur, le décrivait via twitter comme la rencontre de DIEHARD et de MISSION: IMPOSSIBLE dans le futur. JUSTIN DOBLE qui en a écrit le scénario a déjà collaboré avec WYMAN pour plusieurs épisodes de FRINGE, --et on reconnait l'esthétique de la défunte série dans chaque plan. Ce qui surprend le plus, c'est la qualité des effets spéciaux d'un niveau excellent pour une série. Ils ajoutent crédibilité à un univers qui n'est finalement pas si différent du nôtre et rendent vraisemblable une intrigue à tiroir qui reste plaisante sans être transcendante.


Pour cette prise d'otages, DOBLE applique de manière efficace les codes du genre. À son crédit, il le fait avec un certain brio même si le scénario reste très convenu. Ce qui différencie ALMOST HUMAN de ses concurrentes, c'est l'utilisation de la technologie, autant du côté des bons que des méchants. Si le retournement de situation final est amené trop tôt, c'est globalement un épisode qui tient la route. Cependant, même si ARE YOU RECEIVING? met en avant l'action et l'humour, on ne peut pas nier que la mort continue de tenir une place importante dans la série.

On appréciera bien sûr les dialogues, --ce n'est pas encore du AUDIARD mais les réparties fusent allègrement je ne doute pas que certaines deviendront culte, et le développement des personnages secondaires. On comprend enfin à quoi servent STAHL, PAUL et surtout MALDONADO. En quelques courtes scènes, LILI TAYLOR, fantastique de bout en bout, prouve que WYMAN a eu raison de la choisir pour le rôle. Malheureusement MACKENZIE CROOK joue les utilités. Quant à MINKA KELLY, elle n'avait pas eu aussi peu de choses à faire depuis la deuxième saison de FRIDAY NIGHT LIGHTS. Dommage.

Les deux héros sont de toute façon l'intérêt principal de la série. Rien n'arrête DORIAN bien qu'il soit "limité" par sa programmation (les robots doivent protéger les humains à tout prix) : il fait dame du téléphone, polyglotte, imitateur, flic musclé, acrobate et arrive encore à chanter à la fin de l'épisode. JOHN KENNEX n'est pas en reste. Électron libre très efficace sur le terrain, il désobéit aux ordres comme il respire tout en étant capable de résoudre une prise d'otages grâce à son empathie avec une otage.

Pour l'instant le plus faible des trois épisodes déjà diffusés, en partie à cause d'une absence flagrante de mythologie, ARE YOU RECEIVING? devrait contenter les fans d'action.


ARRIÈRE-PENSÉES DE DERNIÈRE MINUTE

  • JOHN KENNEX a pour deuxième prénom REGINALD. "Mon père était fan d'Elton John. C'était un chanteur, il y a longtemps. Apparemment, il s'appelait Reginald." [son véritable nom est Reginald Kenneth Dwight]
    "On a aussi tourné la scène avec la chanson Ebony and Ivory au lieu de Bennie and the Jets." LARRY TENG
    [Ebony and Ivory - Stevie Wonder et Paul McCartney - 1982 / Bennie and the Jets - Elton John - 1973]
  • Chez JOHN, au réveil : Sun Up, Wake Up par Jeremy Little.
  • La manière dont JOHN KENNEX réchauffe son café et "répare" DORIAN emprunte largement à MACGYVER. 
  • JOHN KENNEX plagie Han Solo.

Images : ALMOST HUMAN GIFS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire