mardi 21 mai 2013

Robot, cyborg ou androïde ?

Robot, cyborg ou androïde ? Ces substantifs sont généralement dévoyés de leur sens premier. La Carnegie Mellon University de Pittsburgh avec son Robot Hall of Fame® n'a rien fait pour dissiper ce malentendu en mélangeant allègrement les genres.

Le terme ROBOT vient de l'indo-européen orbho- (besoin, nécessité). C'est l’artiste tchécoslovaque JOSEF ČAPEK qui l'utilise pour la première fois en 1917. À noter que le terme ROBOTIQUE n'apparaît qu'en 1942 avec ISAAC ASIMOV.

R2-D2 (Second Generation Robotic Droid Series-2) et le droïde de protocole C-3PO
Assemblage complexe de pièces mécaniques et électroniques, le robot est un automate "intelligent". En clair, c'est R2-D2, ROBBIE de la Planète interdite, ou plus terre à terre un engin domestique ou un outil de chirurgie, sans parler des drones militaires....

Mais en réalité, la confusion a commencé dès 1917 car les robots imaginés par ČAPEK étaient des humains organiques artificiels. Ce qui n'empêcha pas qu'on lui emprunte le terme ROBOT pour désigner des humains mécaniques.

Un Borg - STAR TREK: THE NEXT GENERATION
On voit pour la première fois le terme CYBORG, contraction de cybernetic organism, en 1960 dans un article pour Astronautics Magazine sur les avantages des systèmes auto-régulateurs conçus pour l'espace.

Créé par le musicien MANFRED E. CLYNES, spécialiste en neurophysiologie, et le psychopharmacologue NATHAN S. KLINE, il se réfère au concept d'un humain amélioré susceptible de survivre dans des environnements extraterrestres. Ce concept est le résultat d'une réflexion sur la nécessité d'une relation intime entre l'humain et la machine, à l'époque du balbutiement de l'exploration spatiale.
Le terme CYBORG est donc en théorie réservé à une créature faite de parties organiques et artificielles. Car le CYBORG est avant tout un être humain — ou en science fiction tout autre être vivant intelligent — à qui l'on a greffé des parties mécaniques, pensez Steve Austin...

Passé dans le langage courant, le terme a largement été galvaudé depuis. Il est courant de voir le mot cyborg utilisé comme synonyme de robot androïde. Ainsi, au grand dam de ses créateurs, le film TERMINATOR l'emploie au sens de robot à l'apparence humaine dont l'enveloppe extérieure est faite de tissus organiques de synthèse.


Dans la foulée, ANDROÏDE se mit à vouloir dire indifféremment l'un ou l'autre....
Le substantif ANDROÏDE vient du grec andr- [ἀνδρ- homme] et du suffixe -oïde [εἶδος qui ressemble à]. Ce concept désigne un être artificiel fait à l'image de l'homme.
Le David de PROMETHEUS, Data de STAR TREK, n°6 de BATTLESTAR GALACTICA sont donc des androïdes, tout comme TERMINATOR.

La plupart des histoires d'androïdes s'interrogent sur la condition humaine en générale et sur ce qu'être humain signifie en particulier. Par exemple, Deckard, le chasseur de Réplicants du roman de PHILIP K. DICK dont est tiré BLADE RUNNER, s'aperçoit que les créatures artificielles qu'il pourchasse sont plus humaines que lui...


C'est aussi le pitch de cette nouvelle série de JOEL WYMAN dans laquelle les androïdes sont désignés sous le terme "synthétiques". Ce qui mettra effectivement tout le monde d'accord !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire